patrimoine bases habitat
/ La matière terre /
Pédogénèse
Définition

Le sol est la fraction solide de la sphère terrestre. Ala surface du sol, la terre est un matériau meuble, d'épaisseur variable, qui supporte les êtres vivants et leurs ouvrages et où poussent les végétaux. Elle résulte de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l'influence de divers processus physiques, chimiques et biologiques liés aux conditions bioclimatiques et à la vie animale et végétale.

La formation et l'évolution d'un sol s'opèrent selon trois processus, plus ou moins simultanés.

1- altération de la roche mère

Sur une roche mère dénudée par l'érosion, les facteurs climatiques-soleil, pluie, froid et vent- agissent. La roche mère peut être dure (granite, schiste, grès...), tendre (craie, marne, argile...) ou meuble (sables, éboulis, loess...) est fissurée, réduite en éléments plus fins ; elle est désagrégée. Ensuite, les facteurs climatiques opèrent une altération chimique. Le résultat de ce processus est un mélange d'éléments : des minéraux plus ou moins désagrégés et non encore altérés : blocs de pierre, graviers, sables et limon pulvérulent ; une sorte de pâte ou "complexe d'altération" résultant de l'altération chimique des minéraux : pâte d'argile colorée par des oxydes de fer, sels plus ou moins solubles de Ca, Mg, K, Na, etc.

2- poursuite de l'altération par les matières organiques

Le sol désagrégé et altéré, constitué de minéraux et d'éléments plus ou moins pâteux est alors colonisé par une flore et une faune qui l'enrichissent en substances chimiques et organiques, dont l'humus. L'humus a des propriétés différentes selon la nature du climat, de la roche mère et de la végétation ; il continue, avec les agents climatiques, à altérer les minéraux du sol. Le nouveau sol, non évolué, a un profil homogène et précise ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques.

3- migrations verticales des éléments solubles

Sous climat pluvieux, les éléments solubles migrent vers le bas : c'est le lessivage. Sous climat sec à forte évaporation, les éléments solubles migrent vers la surface et l'enrichissent. Cette migration des éléments, accélérée ou freinée par le climat, par la perméabilité du sol et par le type d'humus formé, va créer dans le sol des couches plus ou moins distinctes et définir les horizons, qui constituent le profil pédologique d'un sol.
(La pédologie est la science qui étudie les caractères physiques, chimiques et biologiques des sols).

On rencontre deux grands types de sols : les sols jeunes ou "peu évolués", peu profonds et peu différenciés de la roche mère, souvent constitués d'un seul horizon et les sols "éolués", profonds, caractérisés par une succession d'horizons lessivés et enrichis.

Mais la genèse d'un sol reste principalement tributaire de la nature de la roche mère, du climat, de la végétation et de la topographie.
éléments constitutifs d'une terre
| Pédogénèse | Constituants | Granulométrie |
atelier suivant
copyright CRATerre EAG - 2004 - Damien Vielfaure & Grégoire Paccoud
retour à l'accueil arial-10-C60 hébergeur : eag