patrimoine bases habitat
/ La matière terre /
Constituants

Le matériau terre est constitué de plusieurs éléments :
- Les constituants gazeux : principalement de l'air ;
- Les constituants liquides : principalement de l'eau ;
- Les constituants solides : la matière minérale et la matière organique.

1- Constituants gazeux
C'est l'atmosphère de la terre : ils sont localisés dans les cavités et proviennent de l'air extérieur, de la vie des organismes et de la décomposition des matières organiques. Les constituants de l'air sont l'azote, l'oxygène, le gaz carbonique. On trouve aussi des gaz iissus de la décomposition organique et de la respiration des êtres vivants : le gaz coarbonique, l'hydrogène, le méthane...

2- Constituants liquides
C'est la solution de la terre : ils sont solubles dans l'eau et proviennent à la fois de la pluie et des conditions atmosphériques (brouillard, humidité relative), des apports de l'homme et de la décomposition des matières organiques. Les constituants liquides sont : l'eau, les éléments solubles dissous dans cette eau tels que corps organiques (sucres, alcools, acides organiques), et corps minéraux (acides, base et sels en partie dissociés en ions Ca++, Mg++, K+, Na+, PO4---, SO4--, CO3--, NO3--, etc.).

3- Constituants solides
Ils sont insolubles dans l'eau.
- Les constituants organiques ou matières organiques, provenant des organismes végétaux ou animaux du sol ou apportés au sol. On distingue quatre groupes :
Les végétaux et animaux vivants : bactéries, champignons, algues, végétaux supérieurs, protozoaires, vers, insectes...
Les déjections animales, les végétaux et animaux morts mais non encore décomposés.
Les matières organiques en décomposition, attaquées par les microbes du sol ou "produits transitoires".
L'humus, fraction colloïdale et stable des matières organiques dont la décomposition est très lente.

- Les constituants minéraux ou consituants mécaniques, provenant de la désagrégation de la roche mère ou apportés par l'homme. Issus de la désagrégation des roches, "les éléments sableux" sont soit des fragments de roche (pierres et graviers), soit des minéraux qui constituent ces roches (sables et limons). Ils sont de même composition que ces minéraux et peuvent être siliceux, silicatés ou calcaires.

Les proportions respectives et la répartition de ces constituants caractérisent la structure et la texture de la terre qui précisent les propriétés.

legende
atelier précédent
| Pédogénèse | Constituants | Granulométrie |
atelier suivant
copyright CRATerre EAG - 2004 - Damien Vielfaure & Grégoire Paccoud
retour à l'accueil arial-10-C60 hébergeur : eag