News > Nouveau séisme en Haïti : Reconstruire en améliorant la résilience est possible !

Christian BELINGA NKO’O, Carolyn GARCIA, Philippe GARNIER, Thierry JOFFROY, Bakonirina RAKOTOMAMONJY.


Samedi 14 août, un peu plus de 10 ans après Port-au-Prince, Haïti a été de nouveau frappé par un violent séisme de magnitude 7,2, touchant la péninsule Sud du pays : Les Nippes, le Sud et la Grande Anse. Au 19/08/2021, le bilan faisait état de plus de 2 189 morts et plus de 12 000 blessés[1]. C’est certes moins qu’en 2010, mais selon la protection civile haïtienne « une grande quantité de bâtiments se sont effondrés, dont plus de 37 000 maisons »[2] et à l’instar de ce qui s’était produit à Port-au-Prince, « la puissante secousse a piégé des centaines d'habitants sous des dalles de béton »[3].

Avant toute chose, nous tenons à transmettre à tout le peuple haïtien lourdement meurtri toute notre sympathie et notre soutien face au drame qui l’a frappé.

Mais malheureusement de nouvelles pertes humaines sont prévisibles dans le futur. En effet, Haiti est située le long d’un système de failles majeures qui parcourent le pays, alors que régulièrement le pays est aussi affecté par des cyclones et autres aléas liés au changement climatique. Par ailleurs, l’attractivité de modernité que représente le béton dans la construction est fortement ancrée dans l’imaginaire collectif. La demande reste donc forte, malgré les constats faits de la dangerosité des structures mises en œuvre avec des matériaux de mauvaise qualité et sans pouvoir véritablement respecter les règles de l’art. Cela a également pour conséquence de délaisser des pratiques de construction locales parasinistres bien plus adaptées pour l’habitat, à l’instar des célèbres « Gingerbread houses », qui, pour la plupart, s’étaient bien comportées lors du séisme de 2010 (rapport du World Monument Fund[4]) ou encore l’habitat traditionnel à ossatures bois et clissage.

C’est de ce constat que, suite au séisme de 2010, a émergé le concept de TCLA (Technique de Construction Locale Améliorée). L’observation directe sur le terrain et les échanges avec les ONG haïtiennes de la PADED ont permis à CRAterre et à de nombreux partenaires des mondes académique professionnel et humanitaire, de lancer une initiative d’ampleur qui adoptait une approche intégrée et holistique. Elle associait recherche scientifique - à travers le projet ReparH (financement suite à l’Appel A Projets Flash Haïti de l’ANR) en collaboration avec l’unité de recherche AE&CC (ENSAG) et le laboratoire 3SR (UGA) en appui - et actions de terrain (financements Misereor, SCCF, EDM, etc.), visant à la reconstruction et/ou la réparation et le renforcement de capacités.

L’ensemble des activités entreprises ont permis de caractériser et évaluer des cultures constructives locales pertinentes et efficaces et au travers de processus de retro conception de co-développer des méthodes et solutions adaptées au niveau local. En complément les efforts de formation (sur le terrain et formations de formateurs) ont permis de créer les conditions d’une meilleure résilience des populations et communautés locales[1]. Cette initiative a convaincu plusieurs partenaires opérationnels débouchant sur la reconstruction ou la réparation de plusieurs milliers de maisons.

En 2016, le bon comportement de ces constructions lors du passage du Cyclone Matthew a suscité un engouement supplémentaire pour cette approche, aussi bien au niveau des organisations internationales (IOM, FICR) en charge de la coordination de l’aide humanitaire dans secteur Abris/NFI/CCCM, que des institutions nationales (UCLBP, MTPTC) en charge des politiques nationales sur l’habitat et des populations. Suite à de nouveaux efforts de formation et de sensibilisation, ce concept d’amélioration des pratiques locales a été adopté par les professionnels haïtiens de la construction qui lui ont même donné un nom : les Téclàs (TCLA - Techniques de Construction Locales Améliorées). Elle suscite de plus en plus d’intérêt, y compris celui de la coopération suisse en Haïti qui, en collaboration avec CRAterre et ses partenaires locaux (ATECO, ACAPE et ATPROCOM) a lancé un processus de reconnaissance officielle pour l’enseignement technique sur les TCLA dont la validation vient d’être ratifiée par l’INFP.

En parallèle, depuis 2019, CRAterre porte avec ses partenaires(Ibid), un projet financé par l’UE et cofinancé par MISEREOR, dénommé TCLA+. Celui-ci vise à « Consolider et développer la filière de construction TCLA au bénéfice des populations les plus vulnérables de Port-au-Prince et des Cayes ». Il ambitionne de renforcer les capacités des acteurs locaux pour leur mise en œuvre et favoriser l’environnement de développement de cette filière alternative, entre aitres avec la municipalité de Cayes, l’une des plus touchées par le récent séisme. Il comporte deux volets complémentaires, l’un sur l’amélioration de la qualité des matériaux utilisés dans l’habitat et l’autre sur la valorisation de la filière bois local, à travers notamment la reforestation et la sensibilisation pour la gestion durable des forêts.

Dans cette situation, fort de ses nombreux partenariats et sollicitations dans le pays, CRAterre propose de lancer une nouvelle initiative d’ampleur encore plus importante qui, en accompagnement de nos partenaires pour mettre en place des actions complémentaires permettant d’améliorer la résilience locale et d’étendre la couverture géographique des actions. Dans un premier temps, il s’agit de tirer les leçons du dernier séisme, de bien comprendre ce qui fonctionne mais aussi d’identifier les faiblesses. Des améliorations techniques pourraient être nécessaires, alors que se pose aujourd’hui aussi la question de « comment réparer » dans une perspective de restitution des performances parasinistres des structures sollicitées par le tremblement de terre. Dans un second temps, il s’agira d’accompagner les initiatives nationales ou locales qui se multiplient actuellement, qu’elles soient au niveau institutionnel - CIAT (Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire), UCLBP, etc. – au niveau de la coordination internationale (groupe sectoriel Abris/NFI/CCCM, Shelter Cluster) ou encore au niveau local par des ONGs internationales, nationales et locales et leurs partenaires.

Pour plus d’informations sur les projets d’appui technique, de recherche et de recherche-action menés par CRAterre et ses partenaires en Haïti, ainsi que sur les projets et leurs éléments techniques, un ensemble de documents est disponible en ligne (voir ci-après).


Bibliographie


Présentation des actions de CRAterre et ses partenaires dans le cadre de la reconstruction post-sismique en Haïti (2010 – 2014)

· JOFFROY, Thierry (dir), CRÉTÉ, Eugénie, BELINGA NKO’O, Christian, DOULINE, Alexandre, MOLES, Olivier, GARNIER, Philippe, 2019. (Re)construire en Haïti 2010-2019?: l’émergence du concept de TCLA. Villefontaine : CRAterre. 86 p. ISBN 979-10-96446-28-5.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02339202/

Pratiques constructives locales

· CAÏMI, Annalisa 2014. Cultures constructives vernaculaires et résilience : entre savoir, pratique et technique : appréhender le vernaculaire en tant que génie du lieu et génie parasinistre. Thèse de doctorat. Grenoble : Université de Grenoble, 538 p.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01148207/

· CRATERRE, 2020. Guide for the contextualised analysis of local construction. Villefontaine : CRAterre. 24 p.

https://www.sheltercluster.org/promoting-safer-building-working-group/documents/practical-guide-analysis-local-construction [English version]

· CAIMI, Annalisa, 2015. Assessing local building cultures for resilience development. Villefontaine : CRAterre. 121 p. ISBN 978-2-906901-86-5.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01493386/

Cultures constructives locales en Haïti pour la résilience et le développement :

· FERREIRA MENDES, Miguel, CRÉTÉ, Eugénie, SEVILLANO GUTIERREZ, Enrique, 2017. Fiche de référence détaillée Haïti: cultures constructives locales pour la résilience et le développement. Grenoble : CRAterre. 34 p.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01877168/

· VIEUX-CHAMPAGNE, Florent, 2013. Analyse de la vulnérabilité sismique des structures à ossature en bois avec remplissage : essais expérimentaux - modélisation numérique - calculs parasismiques. Thèse de doctorat. Grenoble : Université de Grenoble, 2013. 216 p.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01204776/

Plaidoyer pour la prise en compte des cultures constructives locales dans les projets de développement et de reconstruction

· Secours Catholique, Caritas Bangladesh, IFRC, Misereor, CRAterre, Fondation Abbé Pierre, 2011. Valoriser les cultures constructives locales pour une meilleure réponse des programmes d’habitat. Grenoble : CRAterre. 2 p.

http://craterre.hypotheses.org/180 [Version française]

http://craterre.hypotheses.org/182 [English version]

http://craterre.hypotheses.org/184 [Versión en español]

· GARNIER, Philippe (dir), MOLES, Olivier (dir), CAIMI, Annalisa, GANDREAU, David, HOFMANN, Milo, 2011. Aléas naturels, catastrophes et développement local. Grenoble : CRAterre. 59 p. ISBN 9782906901674

http://craterre.hypotheses.org/1018 [Version française]

http://craterre.hypotheses.org/188 [English version]

http://craterre.hypotheses.org/1036 [Versión en español]

· BROYER, Béatrice, GARCIA, Carolyn, TRABAUD, Vincent, 2014. La reconstruction d’habitats en Haïti : enjeux techniques, habitabilité et patrimoine. Rapport de recherche : cas des reconstructions post-séisme en milieu rural et péri-urbain en Haïti. Plaisians : Groupe URD. 91 p.

http://www.urd.org/wp-content/uploads/2018/09/La_reconstruction_d_habitats_en_Haiti_Final_compresse.pdf <