Actualités > Lyon, une ville en terre

Mise en ligne des trois premières séries du fonds photographique sur les mutations urbaines de la métropole de Lyon que j’ai constitué à partir de 1978. Vous les trouverez au sein du site de la photothèque de la bibliothèque Diderot de Lyon (visite et exploration par le menu déroulant « parcours thématique ».

Accès direct : https://phototheque.bibliotheque-diderot.fr/

1/ Lyon, une ville en terre ? Premier inventaire photographique des bâtiments en pisé de terre crue de l’agglomération lyonnaise réalisé en 1981 en noir et blanc, 144 photos. Entre 1981 et  1983, deux historiennes des formes urbaines et de l’architecture, Dominique Bertin et Anne-Sophie Clémençon réalisent, en collaboration avec l’ethnologue Domar Idrissi, le premier inventaire de l’architecture de terre de la région lyonnaise. Ce travail révèle alors que Lyon est l’une des rares grandes villes européennes construite en pisé de terre dans des proportions aussi importantes et met l’accent sur la notion de « pisé urbain ». Ce sont les photos réalisées en 1981 par Anne-Sophie Clémençon à l’occasion de cet inventaire qui sont publiées ici pour la première fois.
2/ Avant la Cité internationale : le Palais de la foire. Les bâtiments en 1984/1985 avant démolition, puis la démolition en 1990, 141 photos couleurs.
3/ Démolition des Minguettes à Vénissieux en 1994 : une mise en spectacle. Reportage le jour de l’évènement, puis 2 jours après, 69 photos couleurs.

Suivront d’autres séries : Les ponts de Lyon, les pentes de la Croix-Rousse, le pisé de mâchefer, la rive gauche du Rhône…

Cette publication sur le web s’effectue dans le cadre de la photothèque de la bibliothèque Diderot de Lyon, lancée en avril dernier. L’objectif de cette base de données informatisée conçue par Anne Courant, responsable du projet, est de donner une large visibilité à des corpus originaux de photos, le plus souvent réalisées par des membres de la communauté scientifique, et sélectionnés pour leurs qualités photographiques, leurs rapports avec les savoirs et la précision de leurs légendes. Les photos sont présentées avec de nombreux compléments : textes de présentation, références de publications, indexation, explorations par rubriques et critères.