Actualités > [Avis d’appel à la concurrence] Mission de coordination scientifique et technique del’action TCLA+, Haïti

Contexte : Haïti

Haïti figure au 4ème rang mondial en matière de vulnérabilité et cumule une exposition importante aux risques cycloniques, telluriques, gravitaires, érosifs, d’inondations et de submersion marine. C’est donc un pays malheureusement très régulièrement impacté par les aléas naturels, aggravé par un fort niveau de pauvreté et de vulnérabilité qui affecte une grande partie de sa population menaçant tout effort de développement. De nombreuses initiatives et projets ont été menés depuis 2010 par les organisations nationales et internationales avec lesquelles CRAterre collabore pour bien comprendre ces vulnérabilités, tant sociales que techniques ou de gouvernance, tout en identifiant, dans le même temps, les dynamiques locales sur lesquelles bâtir des stratégies de résilience.

Action TCLA+ (Urbayiti)

L’action TCLA+ s’inscrit dans le programme URBAYITI financé par l’Union Européenne, dont l’objectifglobalestd’augmenterla gouvernance et la résilience urbaineen Haïti. L’action portée par CRAterre et 4 codemandeurs haïtiens, concerne le lot “Appui à la filière de construction”. Elle s’inscrit dans la continuité de l’appui apporté par CRAterre à ses partenaires haïtiens et internationaux depuis janvier 2010 : au fil des expériences et des collaborations, CRAterre a renforcé les capacités des professionnels de la construction, tout en diffusant son approche respectueuse des cultures constructives locales, appelée démarche TCLA. Le projet TCLA+ vise à continuer l’appui aux partenaires engagés dans la démarche TCLA, tout en initiant un changement d’échelle par la création d’un réseau national et un travail sur l’ensemble de la filière.

Intitulé de la mission

Coordination scientifique et technique de l’action TCLA+.

But de la mission

Le/la consultant(e) fera le lien entre les différentes composantes du projet et assurera le lien stratégique entre les objectifs spécifiques du projet. Il/elle sera chargé(e) d’assurer la cohérence générale, la planification et la mise en œuvre des activités du projet, en étroite collaboration avec le chargé de projet et les responsables administratifs et techniques des partenaires. Il/elle sera basé(e) en France et disposera d’un temps de travail permettant un suivi longitudinal des activités en accord avec la programmation générale du projet. De plus, il/elle effectuera des missions –idéalement une mission par semestre -à Haïti pour être présent(e) sur le terrain dans les principaux temps forts de l’action.

Durée de la mission

Du 7 août 2020 au 6 décembre 2022, soit 28 mois.

La prestation est estimée à 305hommes/jours, incluant 80 jours de mission en terrain.

Profil recherché

Le contractant présentera une solide expérience dans le domaine de la coordination de projets de Solidarité Internationale et dans l’accompagnement de partenaires locaux. CRAterre priorisera les compétences et expériences suivantes:

-Formation initiale en architecture ou en solidarité internationale

-Parfaite connaissance du contexte haïtien, avec expérience significative de terrain

-Capacité à comprendre et à s’exprimer en créole haïtien

-Expérience avérée dans l’identification et la valorisation des cultures constructives

-Capacités rédactionnelles

-Capacités de travail en équipe et en collaboration avec des partenaires de terrain

-Capacités à travailler dans des environnements de sécurité volatile

Dossier de candidature

Devis + description méthodologique + description de la structure. Chacun de ces éléments représente un critère de sélection après que la correspondance avec le profil ait été vérifiée.

Contact

Les candidats sont invités à parvenir leur réponse par messagerie électronique à l’attention de Mme la Présidente de CRAterre, à l’adresse : craterre@club-internet.fr

Date limite de réception des candidatures : 31 juillet 2020

Pour plus de détails, consulter les termes de références de l'avis disponible à l'adresse suivante : https://craterre.hypotheses.org/files/2020/07/Termes_reference_coordinateur_scientifique_technique_TCLA.pdf