News > OPTIPISE recherche sur le pisé en Rhones-Alpes

OPTIPISE est un programme de recherche du laboratoire CRAterre-ENSAG (craterre.org), réalisé en collaboration avec l’AGEDEN, le Laboratoire LTHE de l’UJF, et l’ENTPE, qui est financé dans le cadre du LABEX AE&CC et doit durer de septembre 2012 à avril 2013.


Le bâti en pisé représente une part importante du patrimoine rural et urbain de la région Rhône-Alpes. Face aux urgences environnementales globales, la réhabilitation énergétique de ce patrimoine est essentielle. De fait beaucoup de projets sont en cours ou envisagé à moyen terme.


Mais les informations correctes sur le comportement physique du matériau Pisé (transfert d'humidité et d'eau en particulier) manquent cruellement. En effet, si les outils conventionnels d'estimation des performances énergétiques l'évaluent aux plus mauvaises performances, les mesures réalisées ces dernières années (p.e. lors du programme BATAN) le positionnent beaucoup mieux. Dans ce contexte, le concepteur se retrouve relativement démuni lorsqu'il doit mettre au point une intervention de réhabilitation énergétique sur du bâti en pisé.


Avec le programme OPTIPISE, le laboratoire CRAterre-ENSAG, travaillant depuis plus de 30 ans avec le patrimoine de terre crue dans le monde, souhaite apporter une nouvelle contribution à l'enrichissement des données disponibles pour affiner la connaissance de ce patrimoine.
Dans cette perspective, un consortium pluridisciplinaire a été monté, notamment avec d’autres chercheurs et de spécialistes du monitoring et de la modélisation pour :

  •  synthétiser les enjeux et problématiques liés à l'instrumentation et à la modélisation, plus spécifiquement le suivi des consommations d'énergie et du comportement hygrothermique du bâti en terre ;
  •  intégrer ces thématiques dans les formations proposées par le laboratoire CRAterre-ENSAG ;
  • apprendre par la pratique en mettant en place une série d'équipement de monitoring simples dans des bâtiments couvrant la diversité de typologie et de climats de la région (les données seront collectées sur au moins un an et mises à disposition) ;
  • envisager une prolongation de notre engagement dans ce domaine en intégrant des projets existants ou en mettant en place de nouveaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez prendre contact avec Grégoire Paccoud : gregoire.paccoud@grenoble.archi.fr